Si vous êtes comme moi, fatigués de vous faire injurier pour un oui pour un non, lassés de voir des commentaires qui n'enrichissent pas le débat se répandre sur des kilomètres, énervés des critiques lapidaires sans arguments, agacés par le mélange des genres entre blogs perso et commerciaux, je vous propose de participer ensemble à la rédaction d'une "Charte" des bloggueurs indépendants.
Cela permettrait aussi de contrer le mouvement en faveur d'un texte à la noix répandu par "Global Voices" et qui n'est qu'un ramassis de phrases creuses, avec un arrière-fond partisan.
Je vous propose quelques premiers articles, tout est discutable bien sûr, c'est le but! et j'attends vos commentaires, critiques et propositions:
- Mon blog est un blog personnel ou collectif mais sans lien direct ou indirect avec une activité commerciale quelconque; en clair, il ne me rapporte pas d'argent et je ne l'ai pas créé dans ce but; si j'en gagne un peu par exemple avec les liens Amazon, je publie ces comptes et je m'engage à donner cet argent à une association.
- Moi l'auteur (personnel ou collectif), je m'affiche clairement, avec nom et coordonnées.
- Si mon activité professionnelle est en relation directe avec le marché des blogs, je m'explique clairement sur ce sujet et je m'engage à bien faire la distinction entre mon blog perso et mes activités professionnelles.
- J'exprime le plus clairement et le plus sincèrement possible dans une "Déclaration d'intention" les intentions qui motivent la création et la vie de mon blog; j'explique aussi si j'ai plusieurs blogs et pourquoi.
- Je publie le contenu qui me paraît en rapport avec ma "Déclaration d'intention", qui respecte les lois en vigueur (je pense bien sûr à la protection des enfants, des opinions religieuses, etc. il faut formaliser tout ça un peu mieux), qui respecte les autres même dans la critique (point à développer).
- Je fais l'effort de toujours présenter mon contenu en fonction de son origine et de sa caractéristique: opinion personnelle, fait ou événement commenté, compte-rendu de discussion, commentaire d'article, etc.
(mon commentaire: Le but est que le lecteur sache tout de suite à quelle catégorie de discours il a affaire. Par exemple, cela n'interdit pas la rumeur, à condition de bien la présenter comme telle.....)
(la suite au prochain numéro et, je l'espère, dans vos commentaires...)
La rumeur dit que tu es énervé parce qu'on critique les journalistes. Mais la raison veut que tu ne le sois pas, vu que tu n'es pas obligé de te sentir visé.
Ceci dit, je suis d'accord avec tous les points de ta charte, même si je ne suis pas d'accord avec le principe d'une charte, vu l'extrème dispersion des blogs. Un seul point avec lequel je ne suis pas d'accord : l'anonymat. Je veux qu'on me "juge" ou me critique uniquement sur ce que j'écris et rien d'autre...Je veux rester anonyme pour des raisons strictement personnelles.
Rédigé par : yenayer | 18/12/2004 à 21:59