Ma Photo

Albums Photos

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

Ouvrez votre blog gratuit!

Utile et agréable

Un poème par jour

  • Lucien Toscane
    Poète à temps partiel qui tente de publier un poème par jour.

Derniers blogs mis à jour

« La stratégie du projet latéral | Accueil | +5% en 2005 pour les TIC en France »

Commentaires

Oulaaaa dur dur de comprendre la solution. Je vais tenter une explication plus simple :

L'astuce exploitée dans l'énigme est : pour savoir parmi trois objets lequel est le plus lourd il suffit d'en peser deux. En cas d'équilibre c'est l'objet restant le plus lourd.

On fait de même avec trois groupes de billes. 12 = 3 * 4. Donc je mets dans chaque plateau un groupe de 4 billes. D'après l'astuce je peux déterminer dans quel groupe de billes se trouve la plus lourde.

Il me reste donc 4 billes et je dois déterminer laquelle est la plus lourde. 4 = 2 * 2. Je pèse donc les deux groupes de deux billes. Je sais quel couple de bille est le plus lourd.

Parmi les deux billes restantes je peux déterminer par une pesée laquelle est la plus lourde. Tintinnnnnn.

Remarquons qu'on aurait pu tenter d'économiser une pesée : si à la deuxième pesée que nous effectuons (il reste alors 4 billes) est avec une bille dans chaque plateau. (En cas d'équilibre la bille la plus lourde est dans le groupe restant et nous n'avons pas économisé de pesée).

Un ami a eu une question similaire en entretien d'embauche mais parmi 9 billes. En combien de pesée au minimum pouvez vous déterminer, à coup sûr, quelle est la bille la plus lourde ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.