Ma Photo

Albums Photos

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

Ouvrez votre blog gratuit!

Utile et agréable

Un poème par jour

  • Lucien Toscane
    Poète à temps partiel qui tente de publier un poème par jour.

« Manif de Blogs à Boulogne | Accueil | Relance de pointblog.com »

Commentaires

Salut,

Je suis en plein dedans ! Tout ça me rappelle un certain séminaire lors duquel deux intervenants exceptionnels avaient démontré que les qualités déclarées du web (ergonomie, facilité d'accès à l'information, etc.) étaient en fait avant tout des qualités... du papier ! (Luc, si tu retrouves ce travail d'Anicet et de Dider, il est toujours d'actualité à mon avis).

Et pour ce qui est d'Ultrafondus, on cherche au maximum la complémentarité en donnant une info accessible, complète et rapide sur le site. Sur le mag, on joue à fond sur le graphisme, les longs reportages, un papier de qualité, etc. On martèle aussi régulièrement ce que tu dis : sans mag papier, pas de site ! Le message fonctionne, même s'il faut en user avec modération. Mais le gros avantage qu'on a, c'est qu'on est (ultra)spécialisés, les seuls sur notre domaine, et suivis par une communauté qui commence à bien nous identifier.

Mais mon (petit) avis général sur le sujet, c'est que le web payant n'est pas une bonne idée. Dans chaque secteur et pour chaque type d'information, on doit pouvoir trouver des ressorts permettant de faire la promotion du papier sur le web. Une belle histoire, un beau reportage, une étude intéressante, dont les faits bruts sont exposés sur le web et dont le détail est ensuite publié sur papier peut encore fonctionner de nos jours.

La question : est-ce que ça peut fonctionner si on continue à penser que les articles sur papier doivent être courts et éclatés avec force encadrés ? C'était la grande "découverte" des groupes comme Prisma mais aujourd'hui ce format ne peut plus faire concurrence au web. Donc, en attendant que la lecture numérique cannibalise définitivement le papier, faut y aller à fond sur les articles longs, détaillés, à l'iconographie soignée.

Ouala pour un petit témoignage sans prétention. Celui des autres m'intéresse parce que, effectivement, vu le traffic qu'on a, on se demande par exemple s'il ne serait pas judicieux de commencer à proposer le mag en intégralité (mais payant), sur internet.

A suivre...

Phil
www.ultrafondus.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.