Cette « courbe de l’esbrouffe » ou encore du « battage médiatique » décrit l’évolution de tout nouvel usage, outil ou technologie.Elle est un modèle depuis 15 ans pour toute l'industrie high tech.
Il y a 5 grandes étapes:
- "Technology Trigger" : Ca commence toujours par un déclencheur technologique, un coup de fouet, on appuie sur la gâchette du revolver ; bref une bonne conférence de presse bien reprise dans les médias et une campagne de pub ou de marketing viral et hop c’est parti !
- "Peak on Inflated Expectations" : ça monte très vite au « Sommet des attentes exagérées » ; on en a promis tellement de choses tout de suite que ça se transforme vite en usine à gaz. Il y a un enthousiasme disproportionné et des espoirs irréalistes. Quelques applications fonctionnent au milieu de beaucoup d’échecs. Des gourous technologiques entretiennent l’illusion. A ce stade les seuls qui font de l’argent sont les organisateurs de conférences.
- "Trough of Disillusionment" : quand les premiers tests arrivent, les premières déceptions aussi, alors l’enthousiasme descend presque aussi vite la pente et l’on s’enfonce dans le « Creux de la désillusion ». Du coup, la presse abandonne le sujet (et passe au suivant!).
- "Slope of Enlightenment": on corrige les premiers bugs, on fait les béta-tests, bref le marché se met enfin vraiment au boulot ; alors on commence à remonter la « Pente de l’éclaircissement ». Des outils apparaissent.
- "Plateau of Productivity" : enfin, des mois après son
annonce fracassante, le produit est à peu près mûr c’est-à-dire stable,
fiable, fonctionnel etc ; il va commencer à être rentable et nous voici
enfin sur le « Plateau de la productivité ». Mais on est déjà à la
deuxième ou troisième génération du produit…
A vous maintenant de placer les blogs sur cette courbe...
Il y a un autre critère que la maturité technologique pour situer la position des blogs aujourd'hui : c'est le potentiel d'audience déjà collecté.
Une fois un premier seuil de généralisation atteint (par rapport au potentiel global), l'intérêt -médiatique- retombe tout aussi car on considère que la chose a désormais trouvé sa place dans le paysage.
Selon moi, on est tout près de passer en mode "affaire classée" pour ce qui est des blogs (et de leur potentiel a attirer toujours plus de bloggers).
Car, rappelons-le, tenir son blog est contraignant :
1. il faut savoir écrire (encore que...)
2. il faut avoir quelque chose à dire (là aussi, on constate que la contrainte n'en est pas une pour certains)
3. être capable de "tenir la distance" (un blog n'attire des lecteurs que s'il est souvent alimenté).
Bref, pour toutes ces raisons, on va vite s'apercevoir que, non, tout le monde ne va PAS forcément se mettre à avoir un blog.
La question suivante c'est "qu'est-ce qui va succéder aux blogs dans la courbe du hype ?". J'ai ma petite idée là-dessus, suivez mon regard...
Rédigé par : Alain Lefebvre | 21/03/2005 à 09:09