Ma Photo

Albums Photos

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

Ouvrez votre blog gratuit!

Utile et agréable

Un poème par jour

  • Lucien Toscane
    Poète à temps partiel qui tente de publier un poème par jour.

Derniers blogs mis à jour

« Blogs, info, journalisme: le virus de la confusion | Accueil | Oui 49% - Non 51% »

Commentaires

Les arguments de Cyril ne sont peut être pas d'une élégance parfaite (allusion, persiflage et suspicion au passage...) mais il a raison sur un point : les Blogs, c'est AVANT TOUT s'exprimer, et puis voilà. Donc les règles et les Chartes, bof...

Ce qui manque au débat est sans doute une analyse en termes de pouvoir. Les blogueurs "déja célèbres", ou connus IRL, prolongent leur autorité dans leurs blogs : c'est à eux, dans ce cas, de ne pas en abuser ; et c'est à eux que devraient s'appliquer les règles qu'énonce Luc !

L'autre analyse qui manque est celle des interactions. Exemple : l'interaction entre Libé et moi est faite de ce que :

1 - je connais déjà les positions de Libé sur nombre de sujets (principe d'homogéneité média / public)

2 - je sais, même si c'est plus ou moins implicite, que c'est un vrai journal : c'est à dire qui respecte des règles dans la diffusion de l'information (principe de la déontologie professionnelle)

Il me semble que le phénomèen de décantation qui permet de s'informer en confiance par la presse, et qui peut prendre des décennies, ira beaucoup plus vite dans les Blogs : on comprend en quelques jours si c'est "sérieux", si c'est "talentueux", si c'est utile, si, si...

Dans ce cas, pas besoin de charte nouvelle : les lois sur la diffamation et/ ou l'injure publique fonctionnent plutôt bien ; idem sur le respect de la vie privée.

Quant au respect de la vérité --houlà ! je m'arrête avant le débat métaphysique !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.