Ma Photo

Albums Photos

Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

Ouvrez votre blog gratuit!

Utile et agréable

Un poème par jour

  • Lucien Toscane
    Poète à temps partiel qui tente de publier un poème par jour.

« La définition du jour: système d'exploitation | Accueil | Le mystère de "Piano Man" s'épaissit... »

Commentaires

Non (celà n'a rien a voir avec le référendum, c'est pour marquer ma désaprobation ;-) je ne suis pas d'accord.

Les média traditionnels (presse, radio, télé) sont en effet régulés. Très souvant cette régulation (censure?) se fait par l'argent ou le pouvoir politique (mais ce qui revient souvant au même).
Le maccathysme comme le bushisme (version guerre en irak) sont une manipulation de l'opinion rendu possible par le contrôle des mass médias.

La bloggosphère n'est pas régulée de manière centralisée : elle s'autorégule et le résultat me semble beaucoup plus satisfaisant.

Il est certain que cela donne parfois des exagérations mais plus le nombre de lecteur progresse, plus le nombre de blog augmente , moins le risque de se faire manipuler existe. Cela dois ressembler à la théorie des gaz : au niveau microscopique cela ressemble au chaos, au niveau macro le système est stable.

> Pendant ce temps les faux vrais blogs
> peuvent continuer de pulluler, ceux où on
> passe allégrement de sa petite pub-promo bien
> cool à son dernier émoi de citoyen, sans que
> personne s’en émeuve.

Les vrai faux blog existent en effet mais ne sont pas lu : les lecteurs sur internet savent très souvant déjouer les blog qui mentent.

Les bloggers sont des sortes de vigies qui se sont parfois auto attribué ce rôle de "censeur". Le système s'autorégule. Si je me trompe en dénonçant un autre blog mes lecteur me le diront. Mon "mandat" peut m'être retiré a tout moment car c'est tous les jours que l'on vote.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.